Compagnie Sebastien Azzopardi

AU-THEATRE.COM : Faisons un rêve



Rafraichissant : Faisons Un Rêve, voulez-vous ? Et si l'amour existait, et si on avait envie d'y croire ?
Petit tour de magie fort réussi que celui que nous offre Sacha Guitry dans cette comédie tout à fait rafraîchissante. Une femme, un mari, un amant : la ficelle est connue et l'histoire sans surprise, ce n'est pas là qu'il faut chercher le charme de cette pièce.
Le texte est rythmé, plutôt drôle, mais il ne fallait rien moins que trois excellents acteurs pour nous embarquer dans ce tourbillon léger, frissonnant et un tantinet érotique.
Chapeau bas à Sébastien Azzopardi, son sourire et ses œillades - que vous apprécierez sans doute, mesdames - et à Valérie Even, ses battements de cils et sa silouhette diaphane - que vous goûterez sans doute, messieurs.
Sans oublier Frédéric Imberty en mari délicieusement gris, qui donne tant de couleurs aux deux amants.
Du théâtre de bonne facture, sans erreur, sans longueur, dont la mise en scène soignée sert lumineusement les personnages ; il ne faut pas y chercher du génie, mais plutôt du métier et, pourquoi pas, un soupçon de poésie.
C'est peut-être simple, mais c'est bon : ne résistez pas, et vous aussi, laissez-vous prendre à rêver... (Marie Hélène, 25 ans, Paris)
Un bon moment : Faisons un rêve est une pièce de Sacha Guitry, merveilleux auteur dont on sait qu'il maîtrise parfaitement les rapports amoureux, et qu'il écrit dans un style certes un peu blasé mais toujours très amusant.
Un intérieur bourgeois, une ambiance rétro, des dialogues drôles et élégants: nous voilà plongés dans l'univers de Sacha Guitry. Un univers raffiné où le texte est très soigné, où d'habiles sous-entendus sont cachés derrière chaque réplique, et où les rapports amoureux sont l'objet principal de l'intrigue!
Certes, on tombe vite dans le schéma traditionnel (le mari-la femme-l'amant), mais grâce à la bonne humeur communicative des acteurs, à la mise en scène très vivante et aux répliques saillantes qui jalonnent la pièce, on passe un bon moment.
Mis à part les rôles du mari et de l'amant, que j'ai trouvés légèrement exagérés (l'un dans la simplicité,l'autre dans l'extravagance), la femme tient très bien sa place, touchante et élégante à la fois.
Si vous aimez Guitry, courrez voir cette pièce, vous y trouverez tout ce que vous attendez. Sinon, si vous voulez passer une soirée détendue, amusante et raffinée, cette pièce devrait également vous plaire. (Boris Rowenzyn)
En synthèse : Dans un petit théâtre (190 places), sans se ruiner, tout le brio de Sacha Guitry, bien mis en valeur par des comédiens qui tiennent la route.

Lu 1952 fois

Nouveau commentaire :

P.S : le webmaster s'autorise à ne pas publier un article s'il ne correspond pas à la Chartre du site.