Compagnie Sebastien Azzopardi

ENCRES VAGABONDES : Le tour du monde en 80 jours



ENCRES VAGABONDES : Le tour du monde en 80 jours

ENCRES VAGABONDES : Le tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours
Une comédie tirée du roman de Jules Verne par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino

Hilarant, burlesque et ludique

L'adaptation pour la scène du roman de Jules Verne "LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS" par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino fut un succès en 2006. C'est au CAFÉ DE LA GARE que cette pièce retrouve un an plus tard des spectateurs riant de bon cœur. Et parmi ces derniers, des gens vaccinés à ce comique débridé qui fut rodé (si j'ose dire… ) plus de trois cent fois au Théâtre du Lucernaire.

Ce spectacle qui – à ce moment-là – rendit la critique quasiment unanime n'a rien perdu de son impact d'origine. Il est à la fois fantaisiste, hilarant, burlesque, ludique et ses qualités sont provocatrices des nombreux rires et fous rires qui animent la salle de la rue du Temple. La tradition impertinente et rieuse de Coluche et de Romain Bouteille qui éclata au premier CAFÉ DE LA GARE le 12 Juin 1969 est dans de bonnes mains.

ENCRES VAGABONDES : Le tour du monde en 80 jours
Tous les comiques possibles y sont réunis. Souligné par des jeux de mots et des allusions à notre environnement, le célèbre roman détourné par des talentueux ne néglige donc pas l'actualité et sa "vis comica" démontre une fois de plus combien la frontière est artificielle entre le théâtre et le cabaret théâtre. De plus, le décalage entre les deux époques est truffé de nombreux gags qui savent éviter le lieu commun.

Les dix comédiens qui vivent cette aventure – soit deux équipes de cinq qui se remplacent sans que la pièce en souffre – font preuve d'un époustouflant brio.
L'efficace mise en scène de Sébastien Azzopardi illustre la pensée de Paul Corentin Féval, romancier contemporain de Jules Verne, qui a écrit : "Je travaille pour des gens qui sont intelligents avant d'être sérieux."

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS vous attend donc à partir de cette semaine du mercredi au samedi à 20 heures. (Café de la Gare : 01 42 78 52 51)
Et, pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la compagnie Sébastien Azzopardi : www.compagniesebastienazzopardi.com

Claude Chanaud - 17/06/07

Lu 2911 fois

Nouveau commentaire :

P.S : le webmaster s'autorise à ne pas publier un article s'il ne correspond pas à la Chartre du site.