Compagnie Sebastien Azzopardi

MUSIQUES : Hervé DEVOLDER



MUSIQUES : Hervé DEVOLDER
Myspace

Musicien,
Comédien,
Metteur en scène,
Chanteur,
Auteur,
Compositeur


S’il fallait passer en revue toutes les fonctions auxquelles s’adonnent tour à tour Hervé Devolder, on n’en finirait pas ! C’est que cet artiste touche-à-tout a eu une formation aussi riche que variée et refuse de mettre de côté un des domaines artistiques auxquels il a goûté. En ce moment, il apparaît au piano dans « CHANCE », une pièce musicale dont il est l'auteur et le compositeur, présentée au Palais des Glaces jusqu’au 26 septembre 2009.

Entre musique et théâtre : Très jeune, le piano devient son jouet favori. Puis, sa passion pour le théâtre le conduit vers le Conservatoire d’art dramatique et une école de cinéma. Il écrit ses premiers spectacles (de café-théâtre et de music-hall) et rafle toute une série de Premiers Prix dans des Festivals d’humour.

MUSIQUES : Hervé DEVOLDER
Hervé Devolder affectionne particulièrement le théâtre qui « fait rire » et le théâtre musical. Il réécrit les musiques oubliées pour quelques pièces de Labiche qu’il représente au Festival d’Avignon et en tournée nationale.

Il compose la musique de nombreux films institutionnels (EDF, Banque Populaire…). Il collabore à diverses émissions de télévision (Petit Théâtre de Bouvard) dans laquelle il signera quelques dizaines de chansons.

Le riche parcours d'Hervé Devolder a commencé par des études de musicologie. Intéressé par les musiques de film, il fait ensuite une école de cinéma. Mais cela ne suffit pas : il décide alors de suivre des cours de théâtre au conservatoire d’art dramatique de Tours puis de Paris et apprend le chant auprès d' Yael Benzaquen. C'est en 1990 qu'il se lance véritablement sur scène : avec Jean-Christian Fraiscinet, il monte et interprète son premier spectacle, ZAP. Le premier essai est une réussite.

Entre inspiration et artisanat : S’il a voulu autant diversifier ses compétences, c’est que pour lui, chaque idée appelle un mode d’expression qui lui est propre. Son principal souci est donc de faire le tri, entre toutes les idées nouvelles qui lui viennent chaque jour, et de travailler, selon des règles précises, à la meilleure forme possible pour chacune des idées.

MUSIQUES : Hervé DEVOLDER
Ainsi, explique-t-il, son travail de création se déroule en deux temps : il y a d’une part, ce qu’on pourrait appeler le génie, ou l’inspiration, c’est-à-dire l’idée qui vient et qui ne se commande pas. D’autre part, il y a le travail, « l’artisanat » rigoureux et technique, qui va donner chair à chaque idée selon le mode d’expression qui lui est propre : musique, pièce de théâtre, long-métrage…

L’amour, mission des saltimbanques : Tout ce débordement d’idées et de création, il le met au service de l’amour. C’est là, selon Hervé Devolder, la mission sociale des comédiens, auteurs, compositeurs et autres artistes. Son univers de création ne se situe pas dans la dénonciation, mais au contraire dans la proposition d’un idéal de vie où le message principal serait « faites l’amour, pas la guerre ». C'est donc quelque chose de positif, d'enjoué et de divertissant qui se dégage de ses spectacles.

Des projets, il en a toujours plusieurs en cours… En ce moment il travaille notamment à la composition de musique pour MISSION FLORIMONT, un spectacle de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, prévu pour le 17 juin 2009. Une nouvelle aventure pour ce saltimbanque dont le souci principal est, tout simplement, d'offrir aux spectateurs une part de rêve et d'évasion.

2012-2011 ON EST TOUS PORTES SUR LA QUESTION S.Azzopardi/S.Danino/H.Devolder/C.Greep/C.Michel - Msc Rodolphe Sand - musiques Hervé Devolder - Théâtre 3T toulouse, Mélo d'Amélie

MUSIQUES : Hervé DEVOLDER
Metteur en scène

2009 FEU LA MERE DE MADAME de feydeau, m.e.s. Hervé Devolder
2008 JUPE COURTE ET CONSEQUENCES de et m.e.s. Hervé Devolder
2003 LES INCLASSABLES de Bruno Agati, Stefano Amori, Laure Daugé, Hervé Devolder, Luca Lomazzi, Stephan Seva, m.e.s. Bruno Agati, Jacky-Georges Canal
2000-2005 L'HUMOUR AUX TROUSSES de : Alphonse Allais, Georges Courteline, Charles Cros, Georges Feydeau


Compositeur, Auteur, Metteur en scène

2009 CHANCE au Palais des Glaces 850è.
2008 JUPE COURTE ET CONSEQUENCES de et m.e.s. Hervé Devolder
2008 CLAIRE SOLEN - FLASH de Frank Thomas

MUSIQUES : Hervé DEVOLDER
2007 Mise en scène d'une OPERETTE OFFENBACH ET CIE dans le cadre du festival les transeuropéenne avec l'orchestre pop symphonique et 250 choristes.
2007 MA FEMME, MON FILS, MA BATAILLE de Terry Kevin
2007 BABEL, comédie musicale au Casino de Paris
2005 MIEUX VAUT COUCHER ENSEMBLE QUE MOURIR TOUT SEUL joué au Théâtre Essaïon
2005 CHANCE joué au Lucernaire
Prix de la meilleure comédie musicale au Festival « Les Musicals de Béziers 2005 »
2003-2004 UN HOMME A L'AMOUR joué au théâtre d'Edgar, Lucernaire
2001-2002 CHANCE joué au Déjazet

Compositeur

Il écrit de nombreuses musiques pour des pièces de théâtre représentées à Paris

MISSION FLORIMONT de S.Danino/S.Azzopardi, mis en scène par Sébastien Azzopardi, au Tristan bernard
MA FEMME EST FOLLE
MONSIEUR AMEDEE
ON CHOISIT PAS SA FAMILLE
LES AMAZONES
LES TROUBLES FETES
EN ATTENDANT LE SOUS-PREFET
CIEL MON FEYDEAU

MUSIQUES : Hervé DEVOLDER
L'IMPOSTEUR
PERVERSITE SEXUELLE A CHICAGO
MA FILLE TRAVAILLE A PARIS
LES BODIN'S
CLEMENTINE
MA FEMME EST PARFAITE
L’IMPORTANCE D’ETRE CONSTANT
(...)
et une dizaine de courts métrages.

MUSIQUES : Hervé DEVOLDER

Lu 4516 fois

Nouveau commentaire :

P.S : le webmaster s'autorise à ne pas publier un article s'il ne correspond pas à la Chartre du site.