Compagnie Sebastien Azzopardi

REG'ARTS : Le Tour du monde en 80 jours



REG'ARTS : Le Tour du monde en 80 jours
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

« Le tour du Monde en 80 jours »…Vous n’avez pas fini d’en faire le tour !

De nouveau à l’affiche depuis la rentrée et pour la quatrième saison « Le tour du Monde en 80 jours » n’a pas fini de nous en compter ! Tout commence en 1872 par un pari fou lancé par Philéas Fogg avec pour enjeu, la coquette somme de 200 000 livres : celui de faire le tour du monde en quatre vingts jours ! Et nous voici projetés dans un univers survolté et complètement décalé qui nous transporte pendant plus de quatre vingts minutes dans les tribulations rocambolesques de deux personnages Philéas Fogg - Yann Mercœur - flanqué de son homme de compagnie et domestique, Passepartout - Rodolphe Sand - ! Ce voyage en partance de Liverpool pour Suez, truffé de situations bondissantes se fait sous nos yeux ébahis - signalons le travail scénique fait ici en circus par le metteur en scène : défilent alors en une ronde endiablée, un marchand égyptien, un consul hilarant et décidément partout ! - Romain Canard - le délirant Inspecteur Fix - Alexandre Guibaud en véritable Woody Woodpecker - qui en vrai chasseur d’homme veut vraiment la peau de Fogg !... Les personnages se retrouvent ainsi ballotés de Suez à Calcutta, obligés aussi de monter à dos d’éléphant pour fuir une bande d’extrémistes religieux à la poursuite de la belle hindou Aouda - Réjane Lefoul - qui sera prise en compassion par le flegmatique mathématicien Mister Fogg…

Cette version corrosive, adaptation originale et burlesque du célèbre roman de Jules Verne est ici peaufinée pour la scène par nos facétieux compères Sébastien Azzopardi aussi metteur en scène et Sacha Danino. Elle nous comble ainsi en ce début d’année 2010 et pour notre plus grande joie encore, de ses gags faramineux, de comiques de répétitions à foison, ce, dans un jeu dramatique et dans un gestus particulièrement audacieux. Cette réussite est due à la performance joyeuse de notre belle galerie de personnages transformés en héros de BD pour ce road movie d’un soir, qui jouent de leurs loufoqueries avec beaucoup de maestria : nos acteurs prennent un plaisir que l’on trouve très malin à provoquer un public ravi ! Cette sacrée galopade nous entraîne vraiment et sans faiblir, dans un voyage en train pas si Orient Express que ça, qui vous pulse dans tous les sens et c’est peu de le dire!

Sébastien Azzopardi –en collaboration pour l’écriture avec Sacha Danino-ressuscite ici encore et toujours, avec beaucoup d’ingéniosité et d’audace, notre bon vieux théâtre de marionnettes avec trois fois riens comme décor et costumes. Il met un point d’honneur comme dans sa nouvelle création « Mission Florimont », - des deux mêmes auteurs - en reprise au Théâtre Le Temple dés le 22 janvier- à nous parler de notre histoire à sa manière et à favoriser un théâtre de proximité et de geste très recherché par nos spectateurs ! Alors n’hésitez pas à vous embarquer pour ce Tour des plus fous qui ne vous laissera plus toucher terre !...

Safia Bouadan - Janvier 2010

Au Café de la Gare et en Tournée

Site : Reg'Arts

Lu 1767 fois

Livre d'or

1.Posté par Virginie le 16/01/2010 12:50
"Le tour du monde en 80 jours" 1h30 de pure bonheur, des acteurs exceptionnels, une pièce mise en scène magistralement! Pas un moment de répis, un régal surtout quant on se fait prendre à parti par les acteurs! On attend la prochaine pièce avec la même troupe avec impatience. Bravo à tous, je conseil à tout le monde d'aller faire un tour du côté du café de la gare!

Nouveau commentaire :

P.S : le webmaster s'autorise à ne pas publier un article s'il ne correspond pas à la Chartre du site.