Compagnie Sebastien Azzopardi

REG'ARTS : Mission Florimont



REG'ARTS : Mission Florimont
MISSION FLORIMONT …Une fresque anachronique et hilarante !

Rien ne va plus pour François Ier dont tous les espions ont été trucidés par l’armée de Charles Quint. Qui Sa Majesté pourrait-elle trouver maintenant pour mener à bien une mission secrète dans le but de créer une alliance nouvelle avec le Sultan Solimane en Turquie, afin de protéger et de renforcer le Royaume de France ?

Si l’histoire ici, n’est certes pas celle enseignée dans nos livres d’école, elle est totalement réinventée et anachronique, elle n’en reste pas moins truffée de trouvailles scéniques et de blagues politico-sulfureuses à foison. Par dessus tout, la mise en scène est audacieuse et précise et le verbe incisif reste toujours aussi efficace : Azzopardi/Danino font mouche! Les rires déferlent en cascades entre les rangées du théâtre Tristan Bernard toujours plein et certains reviennent pour un rab !

Cette hilarante vision de l’histoire de France nous séduit à tel point qu’à la sortie, on serait tenter de créer des armoiries aux locutions latines désarmantes, lesquelles remplaceraient pour un temps, notre digne devise parisienne : « Fluctuact nec mergitur » …Mais chut pas de tentation ici !...

Le rythme endiablé de la pièce, les scènes loufoques, la performance de nos cinq acteurs, tout concoure ici à offrir sans hésitation un nouveau blason à cette création si originale et bien menée. Citons par ailleurs les comédiens Sébastien Azzopardi, alternance de Sébastien Castro, tous deux très à leur aise en chevalier de la première heure, ou encore nos truculents Dupont et Dupont, Guillaume Bouchède et Olivier Solivères ainsi que la chanteuse-actrice Julie Victor, en espionne au caractère vif. Notre coup de cœur reste cependant pour l’acteur au comique irrésistible, Erwan Creignou, désopilant en pape starifié et Rock N Roll, capable de parodier à lui seul toute une armée… Ainsi pendant un peu plus d’une heure, des dizaines de personnages sortis tout droit de nos bandes dessinées à la Marcel Gotlib déambulent et joutent sous nos yeux …Et cela va vite comme un dessin animé portant la signature du génial Tex Avery !

Après le Tour du Monde en 80 jours, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino réussissent donc un nouveau tour de force.

« Mission Florimont »…Plus qu’une fontaine de jouvence, une cure de savoir rire ! …

Safia Bouadan - novembre 2009

Depuis le 17 juin au Théâtre Tristan Bernard

Site : Reg'Arts

Lu 1504 fois

Nouveau commentaire :

P.S : le webmaster s'autorise à ne pas publier un article s'il ne correspond pas à la Chartre du site.