Compagnie Sebastien Azzopardi

LES CHRONIQUES DE MONSIEUR N : Le tour du monde en 80 jours



« Le Tour Du Monde en 80 Jours » au Théâtre De La Tour Eiffel

Je vais vous parler d’une pièce que j’avais déjà vu il y a un peu moins de 10 ans et qui depuis sa création n’a pas cessé d’être jouée partout en France et non stop à Paris. Il s’agit du Tour Du Monde en 80 Jours adapté du Roman de Jules Verne par Sacha Danino et Sébastien Azzopardi. Or depuis le 31 Janvier Dernier, cette pièce devenue culte a posé ses valises au Théâtre De La Tour Eiffel pour quelques représentations; mais fort de son succès, jouera les prolongations jusqu’en Avril.

L’Histoire : Philéas Fogg (Pierre Cachia), véritable gentleman maniaque de la précision et de la ponctualité, fait le pari avec les membres de son Reform Club qu’il peut faire le tour du monde en 80 Jours exactement, et parie £20000 qu’il réussira ce défi. Il entraîne dans cette folle course son nouveau valet Passepartout (Benoit Tachoires) et part subitement pour leur première escale. Mais ils sont suivis de très près par l’inspecteur Fix (Sébastien Azzopardi), qui est sûr que derrière Phileas Fogg se cache le voleur de la banque d’Angleterre. En passant par l’Inde, Phileas et Passepartout vont sauver d’une mort affreuse la princesse Aouda (Margaux Maillet), veuve du Rajah et l’emmener avec eux dans leur aventure. D’escales en escales et de rencontres hautes en couleurs; tels que des consuls au même visage, un vendeur du souk, un marin très gai et un restaurateur chinois (interprétés par Erwan Creignou); Leur tour du monde ne se passera pas sans périple…mais surtout pas sans humour !

Mon Avis : Même si j’avais déjà vu la pièce auparavant, j’ai été très agréablement surpris de cette mise à jour 2.0, et même cueilli car on ne peut que rire de cette pièce. Se baser sur un livre culte qui n’est pas très drôle en soi et d’y rester fidèle en l’agrémentant d’une forte dose d’humour, de délire et de parodie,le tout sans en faire trop pour ne pas faire décrocher le public;c’est tout simplement excellent. Cette pièce n’est pas devenue culte comme ça par magie; elle l’est devenue parce que lors de sa création, elle était un ovni : jamais auparavant une pièce qui parodiait un classique de la littérature n’avait attiré autant de monde uniquement par le talent et le bouche à oreilles; et avec très peu d’aide de la part Des médias au départ.

Et quand on voit cette pièce, même plus de 10 ans après sa création, elle n’a pas pris une ride; au contraire, elle se refait une petite jeunesse et est remise au goût du jour avec des sujets d’actualité; et ce grâce à la plume de Sacha Danino et Sébastien Azzopardi, qui signe aussi la mise en scène; qui d’ailleurs est juste parfaite avec maintenant un écran derrière le décor projetant des images très drôles elles aussi pour certaines (mais Chuuut…pas De Spoiler ici 🤫).

Du côté de la distribution, j’ai découvert ce jour là Pierre Cachia qui est un Phileas Fogg tout en longueur et en flegme britannique épatant, et Margaux Maillet qui est sublime et hilarante en Princesse Aouda (et pas que 😉) un peu innocente. Concernant Benoit Tachoires, Erwan Creignou et Sébastien Azzopardi, je les avais déjà vu sur scène dans les précédentes œuvres du 3ème (La Dame Blanche pour Benoit et Mission Florimont pour Erwan et Sébastien) et ce que j’ai vu ce soir là me confirme encore une fois leur talent pour faire rire et à improviser; et dont le public fut aussi très friand et tout âge confondu. D’ailleurs le public entier, de 7 à 77 ans, est pris au jeu de l’aventure de toute cette troupe déjantée, que ce soit par les dialogues ou les références anachroniques finement incrustées dans les péripéties de ce gentleman Britannique aussi maniaque qu’élégant.

Un Beau et hilarant spectacle familial à aller applaudir; et vous ne verrez plus le classique de Jules Verne de la même manière… Filez faire le tour du Monde avec cette troupe littéralement folle et talentueuse sans quitter votre siège😉

« Le Tour Du Monde En 80 Jours » de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino; d’après l’œuvre de Jules Verne. Mise en Scène De Sébastien Azzopardi; Avec Margaux Maillet, Pierre Cachia, Benoit Tachoires, Erwan Creignou et Sébastien Azzopardi. Au Théâtre De La Tour Eiffel jusqu’au 21 Avril Les Mardis, Jeudis, Vendredis et Samedis à 20h45 et Les Dimanches à 16h45.

Réservation : http://www.theatredelatoureiffel.com/le-tour-du-monde-en-80-jours-lo2604.html

8 Mars 2019 - Voir article

Lu 230 fois

Nouveau commentaire :

P.S : le webmaster s'autorise à ne pas publier un article s'il ne correspond pas à la Chartre du site.